La sophrologie et l'hypnose Ericksonienne
- pour gérer le stress du quotidien
- pour se libérer de ses peurs, de ses angoisses et phobies
_ pour aller débloquer des schémas de pensées
-pour activer ses ressources et ses forces
- pour prendre du recul sur ses émotions
- pour apaiser ses douleurs grâce à la détente musculaire
- pour porter un regard positif sur soi même
- pour améliorer sa qualité de vie.
La sophrologie (enfants et adultes)
consiste en des techniques de respiration et de visualisation positive, afin de se détendre, d’évacuer le stress, de se préparer à des examens, des compétitions sportives, des opérations chirurgicales qui nous angoissent, de retrouver le sommeil et d’arrêter certaines dépendances.
J'utilise la Sophrologie dans des cas spécifiques, en accompagnement de tous les petits stress de la vie quotidienne et pour restaurer une mauvaise image de soi.
Pour les personnes qui n’ont jamais expérimenté toutes les techniques de travail sur soi, la Sophrologie peut être une bonne porte d’entrée tout en douceur.
La pratique de la sophrologie est un instrument très précieux pour toutes les personnes qui veulent apprendre à se délivrer des tensions de la vie quotidienne et du stress, à trouver de nouvelles ressources en soi et développer une vision positive des choses de la vie, pour affronter au mieux les défis du quotidien avec plus de sérénité.
Ces outils sont sans doute ce qui faut expérimenter et le reflexe à avoir face au stress et au rythme du quotidien. Elle peut aussi être simplement un moment de pure détente, un rendez vous avec soi même.
L'hypnose (pour enfants et adultes)
Chacun a pu faire l'expérience que regarder un feu de cheminée ou le mouvement des vagues ou bien encore une bougie allumée, nous permettait de nous évader et d'être dans une suspension hors du temps comme déconnecté, à force de contempler le mouvement. Ainsi, chacun a pu faire l'expérience d'un état de conscience modifiée. L'état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Se mettre en état d'hypnose c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon la demande du patient.
La respiration profonde, les suggestions directes et indirectes, les métaphores, les images symboliques qui parlent au subconscient et à l'inconscient, tout cela permet à la personne d'accéder à ses ressources et ses résistances et d'apporter les changements souhaités.
Les applications de l'hypnose concernent:
-la douleur
-la gestion des troubles anxieux (stress, peurs, phobies, angoisses, traumatismes)
-le manque de confiance en soi
-les dépendances (tabac, alcool, drogues et troubles du comportement alimentaire)
-les troubles psycho-affectifs (énurésie, problèmes de sommeil, troubles alimentaires..)
Pour les enfants, j'adapte les séances d'hypnose à travers des contes porteurs d'images très symboliques parlant au subconscient et à l'inconscient.