top of page
20220208_153134.jpg

Thérapie adulte
Thérapie de couple

La thérapie utilise la parole pour mettre des mots sur des maux et ainsi soulager le patient en donnant du sens à ses angoisses et à ses ressentis, en dénouant des blocages affectifs et en comprenant l'origine de schémas familiaux qui met le patient en situation d'échec. les associations libres du patient se construisent progressivement avec l'aide du thérapeute et amènent à discerner ce qui fait brouillard. Il est important que la patient soit motivé et se donne du temps pour travailler ses difficultés mais qu'il soit aussi acteur dans sa thérapie car c'est lui qui amène le matériel clinique au thérapeute. la qualité de la rencontre et le lien de confiance qui s'établissent entre eux sont fondamentales pour permettre l'élaboration du processus thérapeutique et ainsi construire l'alliance thérapeutique. 

la durée de la thérapie est très variable car elle dépend de l'état psychique du patient, de ses ressources psychiques, de sa volonté d'entamer un travail en profondeur avec les changements qui y sont associés. il arrive donc que le patient ne soit pas véritablement prêt à s'engager dans ce travail ou que le travail thérapeutique n'avance pas aussi vite qu'il le voudrait car il se heurte à ses mécanismes de défense. C'est pour cela que je propose un accompagnent personnalisé en fonction de là où en est le patient et là où il peut aller. Tout cela, je l'aborde dans le premier entretien.

Je dis souvent à mes patients d'être bienveillant avec eux même et d'accepter, dans une forme de lâcher prise, que le travail n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait car cela veut dire qu'elle chose de nous. Le temps est constructif et bénéfique. Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise nos douleurs. reconstruire des bases et des fondements solides nécessite du temps. Le temps nous invite à entrer dans notre intériorité, permet d'explorer nos souffrances et nous aide à chercher la vérité. C'est un travail délicat et courageux mais dont nous pouvons être fier dès lors qu'on observe les premiers changements et un certain mieux être. 

La thérapie de couple permet de refaire circuler la parole au sein d'un couple dans un cadre respectueux de l'un et de l'autre, médiatisé par le thérapeute. Il s'agit aussi de mieux entendre les demandes, les ressentis et les attentes de chacun des partenaires où le thérapeute va reformuler ce qu'il est dit par un des conjoint et donner la parole à l'autre conjoint. tout ceci va permettre de poser un autre regard sur leur partenaire.

Au fur et à mesure des séances, il va s'agir de reparler de ce qui fait souffrance chez l'un comme chez l'autre pour ne pas rester dans des mauvaises interprétations sources de conflits et de rancœurs, mais aussi de retrouver les ressources et les richesses du coulpe, souvent perdues par le quotidien et les problèmes personnels de chacun. L'histoire du couple, ses avancées et ses difficultés sont abordées dans un cadre sécurisant, contenant et surtout respectueux. Il n'y a pas de place pour les insultes. L'écoute réciproque est le centre de ce travail thérapeutique de couple.

bottom of page