Thérapie adulte
Thérapie de couple
Thérapie adulte: consultation (1heure) : 70 euros
Thérapie de couple: 60 euros chacun (1H30)
Voir avec votre mutuelle pour un remboursement des séances
- La thérapie utilise la parole pour mettre des mots sur des maux et ainsi soulager le patient en donnant du sens à ses angoisses et à ses ressentis, en dénouant des blocages affectifs et en comprenant l'origine de schémas familiaux qui mettent le patient en situation d'échec.
Les associations libres du patient se construisent progressivement avec l'aide du thérapeute et amènent à discerner ce qui fait brouillard.
IMPORTANCE DANS UNE THERAPIE POUR AVANCER:
- patient motivé qui se donne du temps pour travailler ses difficultés
- acteur dans sa thérapie car c'est lui qui amène le matériel clinique au thérapeute.
La qualité de la rencontre et le lien de confiance qui s'établissent entre eux sont fondamentales pour permettre l'élaboration du processus thérapeutique et ainsi construire l'alliance thérapeutique.
DUREE D'UNE THERAPIE, très variable car dépend:
-de l'état psychique du patient
- de ses ressources psychiques
- de sa volonté d'entamer un travail en profondeur avec les changements qui y sont associés.
Il arrive donc que le patient ne soit pas véritablement prêt à s'engager dans ce travail ou que le travail thérapeutique n'avance pas aussi vite qu'il le voudrait car il se heurte à ses mécanismes de défense. C'est pour cela que je propose un accompagnent personnalisé en fonction de là où en est le patient et là où il peut aller. Tout cela, je l'aborde dans le premier entretien.
Je dis souvent à mes patients d'être bienveillant avec eux même et d'accepter, dans une forme de lâcher prise, que le travail n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait car cela veut dire quelque chose de nous.
Le temps est constructif et bénéfique. Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise nos douleurs. Reconstruire des bases et des fondements solides nécessitent du temps. Le temps nous invite à entrer dans notre intériorité, permet d'explorer nos souffrances et nous aide à chercher la vérité.
Faire une thérapie est un travail délicat et courageux mais dont nous pouvons être fier dès lors que nous observons les premiers changements et un certain mieux être.
La thérapie permet également de traiter la cause des symptômes et d'éviter ainsi que les symptômes se déplacent sur une autre problématique, à la différence d'autres approches brèves comme l'hypnose ou les TCC qui elles ne règlent pas le fond et la cause principale du problème.
- La thérapie de couple permet de refaire circuler la parole au sein d'un couple dans un cadre respectueux de l'un et de l'autre, médiatisé par le thérapeute.
Il s'agit aussi de mieux entendre les demandes, les ressentis et les attentes de chacun des partenaires où le thérapeute va reformuler ce qui est dit par les conjoints et donner la parole à chacun. Tout ceci va permettre de poser un autre regard sur leur partenaire.
Au fur et à mesure des séances, il va s'agir de reparler de ce qui fait souffrance chez l'un comme chez l'autre pour ne pas rester dans des mauvaises interprétations sources de conflits et de rancœurs, mais aussi de retrouver les ressources et les richesses du couple, souvent perdues par le quotidien et les problèmes personnels de chacun. L'histoire du couple, ses avancées et ses difficultés sont abordées dans un cadre sécurisant, contenant et surtout respectueux. Il n'y a pas de place pour les insultes.
L'écoute réciproque est le centre de ce travail thérapeutique de couple.
Thérapie enfant, adolescent
1er consultation avec le(s) parent(s): 70 euros (1heure)
et séances suivantes avec l'enfant seul : 65 euros (45 min)
Voir avec votre mutuelle pour un remboursement des séances
Mon travail clinique auprès des enfants s'appuie avant tout sur la thérapie par le jeu issue de la théorie de Mélanie Klein, pionnière de la psychanalyse de l'enfant et sur les jeux de rôle.
Cette thérapie par le jeu vise à extérioriser et à mettre en scène des peurs, des représentations de situations anxiogènes et des fantasmes inconscients chez l'enfant; et cela de façon ludique.
Le jeu permet, en effet, de lever les mécanises de défense de l'enfant et d'accéder à ses peurs et ses désirs enfouis.
J'utilise également les contes mythiques et les livres pour aborder avec les enfants des sujets sensibles comme la mort, la maladie, le harcèlement scolaire ou la séparation.
Bénéficiant d'une spécialisation enfants et adolescents, j'aborde:
- les problématiques autour des troubles psychoaffectifs (problèmes liés à la propreté, problèmes alimentaires, troubles du sommeil, énurésie)
-les problématiques liées à l'échec scolaire (enfants à haut potentiel, hyperactivité, phobie scolaire, trouble de la concentration, trouble du langage comme la dyslexie, dépression chez l'enfant ou l'adolescent, problèmes de confiance en soi et de gestion des émotions...)
Concernant le suivi des adolescents, j'utilise souvent des cartes imagées comme supports à la parole, pour mettre en mots ce qu'ils n'arrivent pas à exprimer. Ces images faisant appel à l'inconscient, viennent mettre en lumière les peurs et les désirs cachés du jeune.
Thérapie parent(s)/enfant
Guide à la parentalité
La séance parent(s) avec l'enfant: 75 euros (1H15)
Voir avec votre mutuelle pour un remboursement des séances
Lors de la 1er consultation, je propose selon la situation une thérapie mère-enfant ou père-enfant pour aborder ce qui se joue dans la relation et qui pourrait expliquer les symptômes chez l'enfant. Nous abordons souvent les difficultés de séparation d'avec son enfant ou les conflits relationnels du quotidien.
Les symptômes de l'enfant sont le miroir de ce qui se passe dans leur environnement familial. Nous ne pouvons donc travailler les difficultés de l'enfant et sa souffrance qu'avec l'aide et le travail des parents.
Il arrive également que les parents aient besoin uniquement de conseils sur le plan éducatif pour les aider à évoluer et à traverser ensemble les étapes de construction de leur(s) enfant(s).
Lorsque nous avons un enfant, nous ne sommes pas parents mais nous le devenons. Ce qui veut dire que nous apprenons à aller à la rencontre de notre enfant, à nous découvrir et à le découvrir.
L'arrivée d'un enfant perturbe inéluctablement les repères du couple et le rythme du quotidien. Nous abordons donc en séances les difficultés et les places de chacun.
Le temps, l'écoute, la patience et l'aide du partenaire sont les clés pour avancer ensemble.